Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelles sont les spécialités culinaires du Périgord ?

3 Janvier 2017

Vous vous rendez dans le Périgord et souhaitez en apprécier toute la richesse en profitant de la bonne gastronomie de cette contrée ? Vous avez bien raison, et pour cause, cette partie de notre territoire Français est vraiment réputée pour sa cuisine, mais aussi pour sa richesse viticole. Voyons ensemble quelles sont les spécialités culinaires que vous pourrez appréciez durant votre séjour.

Les plats typiques que vous pourrez déguster

Vous le savez déjà sûrement, la cuisine Périgourdine est riche en foie gras mais aussi en truffe qui sont deux produits luxueux incontournables, que vous pourrez retrouver sur place dans les marchés.

Pour autant, on retrouve aussi d'autres mets que vous pourrez découvrir tout le long de vos vacances.

Sachez par exemple que Sarlat est l'endroit où l'on produit et récolte la noix en grande quantité puisque le Périgord est le premier endroit de France où l'on récolte ce fruit à coque. Vous trouverez donc aussi de nombreux plats à base de noix, comme la tarte au noix, pour les gourmands.

Vous pourrez également certainement avoir l'occasion de goûter au fameux pâté de Périgueux, à base de truffe et de foie gras, les pommes de terre sarladaises (cuites avec de la graisse d'oie ou de canard), ainsi qu'à différents confits de viande, etc...

Le cabécou du Périgord est un autre met, qui n'est autre qu'un petit fromage de chèvre très onctueux.

Le tourain quant à elle est une soupe populaire issue du Périgord, mijotée avec les ingrédients de saisons, avec un goût d'ail assez prononcé.

Des oeufs cocottes à la Périgourdine ou encore des omelettes au cèpes sauront également vous séduire, ainsi que les magrets de canard et de nombreux desserts à base de fraises puisque la région est source d'environ 1/4 de la production française.

Où se rendre pour le vin ?

Une région du Périgord en particulier est célèbre pour sa production de vin, ce qui lui a valu d'ailleurs son appellation de Périgord pourpre (parfois aussi nommée Périgord rouge).

Il vous faudra donc vous rendre dans cette partie de la Dordogne pour développer votre palais oenologique et apprécier les différentes saveurs que vous pourrez déguster tout du long de vos visites de caves à vin.

Vous y trouverez du vin rouge mais aussi du blanc, du rosé et même des vins liquoreux. Sachez que Bergerac est l'emblème même de cette partie du territoire.

Vous y trouverez d'ailleurs la célèbre maison des vins, qui fait l'étalage des différents produits qu'on retrouve sur le territoire et propose des dégustations sur place. Vous pourrez également y obtenir de bonnes adresses. D'ailleurs, si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur les principales caves à vin qui se situent dans le Périgord.

 

Voilà donc pour le côté culinaire et les spécialités qui s'offriront à vous durant votre voyage en Dordogne. Que vous désiriez goûter aux vins ou profiter de plats typiques, vous apprécierez sans aucun doute le charme de cette région. Il ne vous reste plus qu'à louer un gîte si ce n'est pas déjà fait !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article