Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment passer de bonnes vacances dans le périgord ?

13 Décembre 2016

Vous prévoyez de partir direction la Dordogne et plus précisément dans le périgord pour vos vacances ? Vous avez bien raison, c'est un site magnifique à découvrir qui vous apportera bien-être et détente tout en privilégiant découvertes et beauté du paysage. Voici un état des lieux de ce que vous pourrez faire sur place pour passer de bonnes vacances, sur notre site consacré au prérigord.

Petite notion d'histoire et de géographie sur le périgord

Pour commencer, vous ne pouvez pas passer par le périgord sans en connaître un minimum de son histoire.

Il s'agit en fait d'un ancien comté du sud-ouest de la France, qui a été remplacé par le département de la dordogne. Le périgord et la dordogne sont donc approximativement la même chose à quelques kilomètres près.

A savoir que le périgord est en fait découpé en 4 parties qui portent le nom de couleur, en relation avec les spécificités qui s'y rapportent. On retrouve ainsi :

  • le périgord vert : partie nord du périgord très végétative, pleine de forêts et dans la région du massif central.
  • le périgord blanc, qui lui se situe au centre : le sol y est très calcaire d'où la mention du blanc.
  • le périgord noir : partie du sud-est, plus ombragée et foncée de manière générale.
  • le préigord poupre, ou rouge : pour le sud-ouest, zone de production de vin.

En fonction de la partie de cette région que vous visiterez, vous n'aurez donc pas les mêmes paysages, c'est la raison pour laquelle il peut être intéressant de varier vos hébergements. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux gîtes à louer pour vos vacances.

C'est une région très marquée par la préhistoire, vous pourrez notamment visiter des grottes avec peintures très anciennes mettant en scène des mammouths.

Côté appartenance, le comté du périgord a été entre les mains de différents personnages qui ont marqué notre histoire, comme Henri II de Navarre époux de Marguerite d'Alançon et soeur du roi François 1er, avant d'appartenir définitivement à la couronne. Il a d'ailleurs été gouverné par des anglais à une certaine époque.

Bien prévoir son hébergement en amont

Comme nous l'avons évoqué brièvement, il peut être intéressant de louer plusieurs gîtes lors de son séjour, mais il est important de s'y prendre relativement tôt si vous voulez obtenir les meilleures places. Vous pourrez ainsi partir sereinement et profiter pleinement des merveilles qu'a à offrir cette région si particulière de la France.

En outre, sachez que vous pourrez envisager des vacances gastronomiques dans le périgord, où vous pourrez déguster des mets particuliers, typiques de la région.

Ainsi, il peut être intéressant de trouver un hébergement qui propose ce type de prestations si vous êtes amateurs de bonne nourriture. Cette dernière met à l'honneur des produits nobles tels que la truffe ou encore le foie gras.

Autrement, vous pourrez également trouver des chambres d'hôte à prix modéré qui pourront vous offrir le charme de l'habitat chez le périgordien. Certaines sont même avec repas inclus, et les plus basiques vous proposeront tout de même le petit déjeuner.

Les activités que vous pourrez y faire

Suivant les activités que vous voulez faire durant votre séjour, vous pourrez vous diriger vers telle ou telle partie du périgord. En effet, par exemple si la dégustation de vin vous intéresse, le meilleur endroit est le périgord rouge puisque c'est là que se situent les vignes, autant aller au coeur de l'exploitation périgordienne.

Il est important de souligner que vous devez absolument vous rendre à Périgueux, où se situent de nombreux trésors d'antan. 

Pour les amateurs de châteaux et de manoirs, sachez que c'est une région qui en est très riche, vous pourrez ainsi programmer plusieurs visites notamment le long des vallées de la Vézère ou de l'Isle.

Précisions que la majorité des bastides (types de villes créées au Moyen-âge) se situent également dans le périgord rouge.

Pour les amateurs de la préhistoire, il s'agit également d'un endroit grandiose puisque vous pourrez avoir l'occasion de visiter plusieurs grottes et gisements le long de la vallée de Vézère,

Vous y trouverez également des lieux de baignade et plans d'eau en grand nombre pour ceux qui seront à la recherche de fraîcheur, les températures pouvant vite grimper en été où les températures varient généralement entre 25°C et 35°C. Vous pourrez aussi y pratiquer des sports et loisirs tels que le canoë mais aussi de la randonnée, le territoire étant bien assez vaste avec plus de 7000 Km de chemins balisés.

 

Voilà un aperçu du périgord, de ses richesses et activités qui peuvent vous être proposées afin de passer de bonnes vacances sans s'ennuyer et en profitant de la gastronomie locale qui est très réputée. Vous pourrez visiter de nombreux lieux, qu'ils soient préhistoriques ou de l'époque du moyen-âge. Le tout étant de bien planifier en avance vos déplacements pour être sûr d'obtenir ce que vous voulez en termes d'hébergement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :